Age of Conan - Hyborian Adventure

Age of Conan, le dernier né des studios Funcom et depuis son open-beta le jeu sur lequel je me suis tourné après l'échec de Tabula Rasa même si je n'exclu pas un retour, plus tard.

Age of Conan, c'est un MMORPG à la réalisation graphique superbe, nécessitant malgré tout une machine récente pour espérer le faire tourner correctement.

On y incarne un personnage de l'univers de Conan le Barbare issue de l'imagination de Robert E. Howard en 1932. Ce sont tous des humains, pas d'orcs, d'elfes ou autre nains. Pas de gobelins, pas de toutes ces créatures que l'on retrouve aujourd'hui vendu à toutes les sauces et qui, pour ma part, me blasent franchement.

Un cimmérien, un aquilonien ou un stygien, au masculin comme au féminin, barbare, guerrier, roublard, magicien, on retrouve donc en ensemble de 12 classes : Fléau de Set, Conquérant, Gardien, Prêtre de Mitra, Chaman de l'Ours, Nécromancien, Démonologue, Héraut de Xolti, Assassin, Barbare, Templier noir et Eclaireur.

Chaque classe est liée à une éthnie et possède ses propres arbres de compétences, son propre gameplay et ses propres forces et faiblesses.

Côté contenu, c'est un jeu PvE dont l'évolution est basée sur la résolution de quêtes dont chacune passe par un dialogue en cinématique avec un personnage et un dialogue avec choix multiples de réponse, ce qui rajoute à l'immersion du joueur.

Tout au long de l'évolution, on aura accès à des donjons plus dangereux que les quêtes, et qui nécessiteront un groupe cohérent de personnages pour avoir une chance d'arriver au bout.

Dans les plus hauts niveaux, on pourra se regrouper sous forme de raid (24 joueurs réparti en groupe), et s'attaquer aux différents boss, donnant lieu à des batailles stratégiques titanesques.

Mais Age of Conan est aussi un jeu PvP!

En effet, les guildes peuvent bâtir leur propre cité (pas encore y contruire leur maison sociale, mais c'est un projet annoncé par Funcom) qui une fois suffisamment évoluée leur permettra de construire des structures conquérables sous forme de forteresses et de tours dans la zone full PvP nommée Royaumes Frontaliers.

Cette zone est donc full PvP, ce qui veut dire que tout le monde peut taper sur tout le monde. On peut y construire un maximum de 9 forteresses qui sont alors conquérables avec des armes de sièges par les autres guildes. Ces zones contiennent aussi des sources de minerais rare non conquérable mais qui devraient alors donner lieu à des combats interressant.

L'artisanat est aussi une partie importante du jeu car parmi les bâtiments il existe des forges de différents niveaux et qui permettent de créer des armes et armures, entre autre, dans lesquel on peut insérer des gemmes de pouvoir apportant bonus et puissance à son porteur.

Qui dit artisanat, dit artisans. Dans Age of Conan, on peut choisir 2 métiers parmi un ensemble de 5 : architecte, faiseurs d'armures, faiseurs d'armes, alchimisteet lapidaire.

Chaque type d'artisanat nécessite des ressources, et pour les trouver il faut les récolter. Il faut donc avoir la capacité de les récolter. Elles s'acquièrent via des métiers de récolteurs au nombre de 6 ayant différents niveaux que l'on fait évoluer en suivant des quêtes : bûcheron, mineur, paussier, tisseur, tailleur de pierre et prospecteur.

Bref, Age of Conan c'est un jeu complet ... malheureusement, il faut bien avouer qu'il souffre d'un tas de problèmes qui a entraîné un nombre très élevés de compte annulé.

Beaucoup de chose existent mais ne fonctionnent pas ou très mal. Notamment dans le système PvP de haut niveau avec les attaques de forteresse plus proche du ridicule que d'une vrai bataille épic. Malgré tout, tout le contenu du niveau 1 au niveau 80 est présent, fonctionnelle et seule quelquestranches souffrent d'un manque de quêtes obligeant le joueur à grinder maintes et maintes fois les mêmes quêtes.

Du coup, le jeu à haut niveau est difficilement réalisable et les joueurs se lassant de refaire des persos finissent par cancel.

Pour ma part, j'attend que Funcom nous ponde de gros patch de contenu très rapidement afin de pallier tous ces problèmes car la vie de toutes les guildes est dans le rouge à cause du nombre de joueurs qui en ont marre et quitte le jeu.

Aller, moi j'y crois!

En attendant, quelques liens :

Le site officiel : http://www.ageofconan.com/
Le site communautaire :  http://community-fr.ageofconan.com/wsp/conan_fr/frontend.cgi?func=publish.show&func_id=1090&table=PUBLISH&template=news_no_feature&selected=1090