La réalité augmentée arrive!

Bonjour à tous,

La réalité augmentée est probablement la prochaine étape de l'évolution de l'informatique et de son intégration dans nos vies. Bien-sûr il y a eu quelques tentatives mais toujours pas assez, ou trop lourdes, ou trop chères et à chaque fois celle-ci consistait à utiliser un périphérique d'affichage utilisant ce que la caméra voyait pour lui ajouter des informations. 

 

Depuis quelques temps, de plus en plus de publications ont lieu et on sent que les technologies et les ingénieurs semblent avoir entamé une course...

 

D'abord, il y a eu un projet nommé SixthSense. L'idée était de non plus aller chercher l'information en allumant son outil technologique (smartphone, pc, tablette), mais d'avoir l'information directement disponible dans notre environnement. Un téléphone mobile analyse l'image de sa caméra (objet, gestuelle) puis projette via un pico projecteur et un miroir orientable l'image d'une interface graphique sur une surface, ou directement des informations sur l'objet et l'on peut ensuite interagir avec cet objet ou ces informations...

 

 

 

 

Mais ce n'était qu'un début! J'ai rejoins le groupe de travail sur facebook et ai commencé à étudier le code source et à tester moi-même la technologie. Le gros problème que tous nous avons très vite rencontré, est la détection des gestuelles de nos doigts et de nos mains. SixthSense utilise des marqueurs que l'on place au bout de 4 de nos doigts mais, dans un environnement coloré, dehors par exemple, il devient très difficile à une simple caméra de détecter les mouvements spécifiques.

 

 

Une des avancés majeures en matière d'interface utilisateur "touchless" (sans toucher un écran ou un périphérique) c'est bien-entendu Kinect que l'on ne présente plus. La Kinect 2 détectant, à priori, dorénavant les mouvements des doigts, il était logique que Microsoft Research commence a s'intérresser de très près aux techonologies d'interfaçages entre l'humain et son environnement.

 

 

Ils ont d'abord présenté IllumiShare. Un projecteur couplé à une caméra permettant d'ajouter un niveau d'échange durant une conversation audio/vidéo :

 

Quelque jours après, Samsung annonce la sortie prochaine de son smartphone android incluant le premier pico projecteur du marché! Ha ben dites donc, si c'est pas une coincidence çà! Un smartphone muni d'une caméra ET d'un pico projecteur! 
http://www.samsung.com/global/microsite/galaxybeam/images/img_12.png
Puis Microsoft a publié une démonstration d'OmniTouch. C'était alors la technologie la plus abouti mais encore très encombrante au vu du dispositif :
Les laboratoires de recherches Disney annoncent quelques temps après une nouvelle technologie capable de détecter les pressions sur les objets et les corps avec une telle précision que tout support deviendrait alors une interface utilisateur! Cette technologie se nomme "Touché" :
Si vous pensiez avoir tout vue, alors sachez que ce n'est pas fini. Malgré ces technologies arrivant toutes en l'espace de 5 mois, même pour SixthSense qui a été initié en 2009 mais dont le code a été publié en janvier de cette année, alors tout récemment, il y a en fait quelques jours, un concentré de technologie a fait son apparition, j'ai nommé LEAP :

 

 

 

Imaginé les possibilités en couplant SixthSense avec Touché ou Leap!! En tout cas, j'ai besoin d'un mobile avec un pico-projecteur sous Androïd.... et d'un Leap!

 

Technologiquement vôtre,

 

Blackwings