En quoi consiste PaPO?

Je me suis dit qu'il serait sympathique de vous faire partager le concept que j'ai en tête depuis plusieurs années maintenant.

Je vais tenter de vous l'illustrer avec un ... scénario! Rien de plus normal, pour un logiciel dédiés aux JDR Wink

Imaginé:

Vous venez de reprendre contact avec vos 4 amis d'université avec qui vous faisiez des parties endiablé de Donjons et Dragons. Mais vous vous étiez séparés, chacun suivant sa voie et aujourd'hui vous êtes éloignés de plusieurs centaines de kilomètres, et certains ont même quitter le pays Crying or Very sad

Mais vous étiez un super groupe, et vous décidez de remettre çà, et au diables les distances!

Tous, vous vous enregistrez sur le site de PaperAndPenOnline, login, mot de passe, email... Ensuite, vous cliquez sur le lien qui télécharge et lance le panneau de controle PaPO, le client, en local sur votre PC.

Le client vous demandes de vous connecter, et hop, vous voyez la liste des utilisateurs connectés ainsi que vos 4 amis! Vous les sélectionnz et les rajoutez à vos contacts favoris.

Le Meneur de Jeu (MJ) décide de créer une session de jeu, et choisi le jeu Donjon et Dragons. Une interface de gestion de session s'ouvre dans le client. A ce stade, plus besoin d'être sur le site web de PaperAndPenOnline.

Le MJ peut uploader des documents numériser afin qu'au moment voulu les joueurs puisses y avoir accès. Cela peut-être des plans, des images, ... Puis, il déclare sa session ouverte aux joueurs en indiquant une session sur invitation, puis il lance les 4 invitations à ses 4 amis qui ont eux aussi le client d'ouvert et leur statut en ligne.

Les 4 amis reçoivent automatiquement une notification d'invitation et l'accepte en cliquant sur le bouton "Accepter". L'interface joueur apparait alors avec le thème de Donjons et Dragons.

Ils voient donc une interface avec plusieurs fenêtres dont une gestion de chat, comme ils ont tous une webcam et un micro casque, ils voient leur amis d'enfance sur l'écran, une fenêtre retaillable par personne.

Le MJ, leur indique qu'ils doivent créer une nouvelle fiche de perso, et les joueurs cliquent sur le bouton "Créer un personnage". Et les voilà, en train de créer leur perso. Une interface leur permet de lancer des dés, d'attribuer les points selon les règles de créations ou, à la demande du MJ à la main en utilisant l'interface de lancer de dés sous contrôle du MJ.

Pour lancer des dés, il suffit d'aller sur l'interface de lancer de dés et de choisir le mode online pour qu'un lancer de dés soit vu par tous avec filtrage possible - que le MJ par exemple. En mode offline, les résultats ne sont pas envoyé aux autres membres de la session.

Une fois les fiches créés, les joueurs peuvent choisir des images de leur PC pour les customizer, ou les sauvegarder au format PDF pour les imprimer par exemple, mais quoiqu'il arrive ils sont sauvegarder sur le serveur pour le joueur et lié à la session du jeu. Ils sont consultable en ligne sur le site par les joueurs eux-même et téléchargeable de la même façon.

Le MJ peut accéder à toutes les fiches de tous les joueurs de la session, mais il peut aussi utiliser la base de données des monstres et rencontres pour obtenir des PNJ directement depuis le serveur de PaperAndPenOnline. Il peut aussi créer ou encoder ses propres PNJ et décider ou pas de les publiers sur le sitedans la base de données commune.

La phase de préparation est terminé, le MJ lance la session en mode jeu. Les fiches de perso ne sont plus modifiables par les joueurs sans autorisation du MJ.
L'interface change, elle est complètement configurable par les joueurs, ce sont des fenêtres volantes intégré à une seule fenêtre en full screen, il existe des templates de configuration type, la configuration et position des fenêtre est sauvegardable par session et par joueur...

Le MJ commence la partie, il a accès à toutes les règles du jeu depuis le serveur ou depuis son bouquin perso, aux PNJ, à ses documents, bref, à tout ce qu'il aura besoin pour jouer.

Il parle dans son micro et commence la partie, a certain moment il publie des documents dans la session, les joueurs reçoivent alors une notification de reception de document et peuvent les visualiser après téléchargement.

Arrive une phase de combat, le MJ appuie sur un bouton qui lance la phase de combat en spécifiant les ennemis. Il peut ainsi modifier leur état. Les joueurs voient les monstres sous forme d'icône ou d'image sans voir leur caractéristiques.
Pour effectuer les actions ils lancent des dés online, ils peuvent aussi faire des tests de caractéristiques à la demande du MJ, ils reçoivent une notification, lance les dés et le résultat est envoyé au MJ qui déclare le résultat. Les jets peuvent être fait en aveugle (le joueur ne voient pas le résultat).

Les actions s'enchaîne, les documents défile, les joueurs peuvent parler en priver au MJ via le chat, et/ou via une salle temporaire de conversation vocale. Le MJ peu mettre en attente des joueurs, les désactiver (interdire l'interaction) pour simuler une inconscience par exemple...

A la fin, le MJ attribue des points d'XP, autorise les joueurs à améliorer leur perso et a sauvegarder leur fiche.

Il est très tard, ou très tôt, la session de JDR est terminé, on se dit au revoir et on se déconnecte de PaperAndPenOnline Very Happy

Alors, çà vous plait? Wink
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :